Votre départ

Lors de votre départ, décidé par votre chirurgien ou votre médecin, l’infirmière de service vous aidera pour les modalités pratiques. Sauf contre-indication médicale, les sorties doivent s’effectuer le matin. Vous devez vous rendre pour cela aux bureaux des admissions entre 9h et 11h30, pour accomplir les formalités administratives de sortie.

Le week-end, vous devez vous rendre au standard.

  • Votre praticien vous fournit tous les documents nécessaires pour votre retour à domicile (ordonnance, prescription spécifique, courrier pour votre médecin traitant…).
  • Si votre chirurgien vous a prescrit un séjour en établissement de soins de suite et de réadaptation, les informations relatives à votre transfert vous sont alors transmises.

Avant votre départ

Vous procédez aux règlements de votre séjour : frais de séjours et prestations. L’hôpital est en droit de vous réclamer le paiement de la totalité des frais d’hospitalisation si votre situation administrative est incomplète ou en cas d’absence de prise en charge Sécurité sociale et mutuelle.

Le chèque de provision vous sera restitué après votre règlement. Tout règlement fera l’objet d’une facture détaillée.

À l’issue de vos démarches administratives de sortie, il vous sera remis :

  • le bulletin d’hospitalisation,
  • la facture des éventuels suppléments à régler sur place avant votre départ.

Important : patient mineur ou majeur sous tutelle

La sortie d’un patient mineur ou majeur sous tutelle devra se faire en présence :

  • D’un représentant légal de l’enfant ou du majeur sous tutelle, impérativement muni d’une pièce d’identité au moment de la sortie.

OU

  • D’une personne majeure formellement désignée par le représentant légal de l’enfant ou du majeur sous tutelle au verso du formulaire « autorisation d’hospitalisation/sortie chez un patient mineur/majeur sous tutelle », et qui devra être munie de sa pièce d’identité au moment de la sortie.

Les autorisations de sorties sont définies et validées par les praticiens.

Toute sortie non autorisée et faite sur votre seule demande impose que vous signez une attestation établissant que vous avez eu connaissance des dangers que cette sortie représente.

Votre transport

Sur prescription médicale uniquement, vous pourrez quitter l’hôpital au moyen d’une ambulance ou d’un véhicule sanitaire léger.

Pour planifier au mieux votre sortie et notamment pour choisir votre société de transport, nous vous demandons de bien vouloir en informer l’équipe soignante le plus tôt possible. Vous devrez faire l’avance des frais. La prise en charge de ce transport peut être assurée en partie par la Sécurité sociale et votre mutuelle selon votre niveau de garantie.

Prestations pour votre admission et sortie

Pour préserver la qualité du service rendu et vous éviter des démarches complexes, l’établissement se propose d’assurer à votre place certaines démarches administratives auprès des mutuelles, et d’organiser votre sortie pour faciliter votre retour à domicile ou en maison de convalescence. Cette prestation payante est indiquée sur ce lien.

 

La charte de la personne hospitalisée

Le contenu de la charte est disponible sur ce lien ainsi qu’à l’accueil de notre établissement en plusieurs langues et également en braille, sur simple demande.

Informations pratiques

Pour en savoir sur vos informations pratiques de (objets de valeur, chambre particulière, repas, etc.) veuillez-vous rendre sur notre rubrique « Vos informations pratiques »

Vos engagements et vos droits

Pour en savoir sur vos engagements et vos droits (personne de confiance, sécurité de vos informations médicales, etc..) veuillez-vous rendre sur notre rubrique « vos engagements et vos droits »