Vos informations pratiques de A à Z

 

ACCOMPAGNANT(S)

Dans la mesure du possible et uniquement en chambre particulière, un lit accompagnant peut être installé. Un petit-déjeuner, déjeuner et/ou dîner peut également être pris en chambre ou, seulement pour le déjeuner, au self. Pour cela, il est nécessaire de le notifier dès l’admission ou le cas échéant avertir le personnel du service pendant le séjour.

En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer des hôtels à proximité.

ADMISSIONS

Le bureau des admissions est ouvert tous les jours de 7h à 19h. Dès votre arrivée, merci de vous adresser au standard.

ALIMENTATION ET NUTRITION

L’établissement a mis en place un Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) chargé de mettre en place les protocoles de prise en charge nutritionnelle adaptés à chaque pathologie. Il veille au respect des régimes et à l’amélioration de la nutrition en partenariat avec notre prestataire chargé de la restauration.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

COURRIER

La distribution est assurée chaque jour à partir de 11h. Votre courrier affranchi sera expédié en le confiant avant 12h au personnel du service.

CHARTE DE LA PERSONNE HOSPITALISÉE

Les principes généraux de la charte figurent en fin de ce livret. Le document intégral est disponible en plusieurs langues et en braille sur le site internet www.sante.gouv.fr ou sur demande auprès de l’établissement.

DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES

Des distributeurs automatiques de boissons, sandwiches et friandises sont également à votre disposition dans le hall d’entrée et aux consultations.

IDENTIFICATION DU PATIENT

« Vous êtes unique, votre prise en charge aussi. Aidez-nous à bien vous identifier pour bien vous soigner. »

L’Hôpital privé Saint-Martin est engagé dans une démarche d’identitovigilance. La saisie précise de votre identité est, pour vous et nous, gage de sécurité :

  • Nom de famille (= nom de naissance)
  • Nom d’usage (= nom marital)
  • Prénom (le 1er prénom inscrit sur votre carte d’identité avant la virgule)
  • Date de naissance

Ainsi, à tout moment, avant, pendant ou l’issue de votre séjour, l’ensemble des professionnels vous invitera à décliner votre identité à chaque étape de votre prise en charge. Soyez, avec nous, acteurs de votre identification.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Un ministre de votre culte peut vous rendre visite. Pour cela, renseignez-vous auprès d’un membre du personnel soignant de votre service.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu(e) d’apporter vos effets personnels : linge et produits de toilette, vêtements de nuit, robe de chambre, chaussures d’intérieur. Notre établissement n’assure pas l’entretien des effets personnels.

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Le site d’information pour patients et professionnels est :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

OBJETS DE VALEUR

D’une manière générale, n’apportez pas vos objets de valeur. Un coffre individuel par patient est disponible dans chaque chambre. Les bijoux, les valeurs ou les espèces peuvent également être déposés au coffre central (s’adresser à l’accueil). La direction décline toute responsabilité pour tous les objets personnels ou de valeur conservés dans les chambres.

PARKING

Le parking est à la disposition des visiteurs. Cependant, la responsabilité de notre établissement ne peut être envisagée en cas de dégradations, vols, accidents, … pouvant éventuellement survenir. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes handicapées, ainsi que les interdictions de stationner sur les voies dédiées aux secours et aux véhicules sanitaires.

 

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, LUNETTES

Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou des lunettes, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Avant votre intervention, le personnel soignant vous demandera de déposer ce type d’effets dans les boîtiers prévus et réservés à cet effet. Ils seront rangés avec vos effets personnels. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration.

 

RÉPARATIONS

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

REPAS

Ils sont servis à partir de :

  • 7h30 pour le petit-déjeuner
  • 12h pour le déjeuner
  • 18h30 pour le dîner

Un menu vous est proposé lors de votre entrée. Pour apporter des modifications au plat principal, signalez-le à l’équipe de votre service.

RESPECT DES LOCAUX

Il est demandé aux patients et à leur entourage de concourir spontanément à la bonne tenue des chambres. Toute dégradation impliquera l’estimation d’une indemnité.

SATISFACTION PATIENT : VOTRE AVIS NOUS AIDE À PROGRESSER

Avant de quitter notre établissement, nous vous remercions de bien vouloir renseigner le questionnaire de satisfaction mis à votre disposition par l’équipe soignante. Vous pouvez le déposer dans les boîtes aux lettres rouges réservées à cet effet dans le service où vous êtes hospitalisé(e). Vous pouvez également nous l’adresser par courrier postal.

SÉCURITÉ

Afin de garantir votre sécurité, un agent d’accueil est présent 24h/24 dans l’établissement. Un système de vidéosurveillance est également en place. Le droit d’accès aux images s’exerce par demande auprès du Directeur de l’établissement.

SORTIES

Les sorties ont lieu le matin suivant la visite du médecin, sauf cas exceptionnel. Pour accomplir les formalités administratives de sortie vous êtes invité(e) à vous rendre à l’accueil.

TÉLÉPHONE

Pour améliorer la qualité de notre accueil téléphonique et diminuer votre temps d’attente, un numéro spécial a été mis en place 0 825 138 138 (Service 0,20 €/appel + prix appel). Vous pouvez appeler vos correspondants et recevoir les appels directement dans votre chambre. Un numéro personnel vous sera attribué. Vos communications devront être réglées à la sortie

TÉLÉVISION

Un téléviseur couleur et une télécommande sont mis à votre disposition moyennant un forfait journalier. En chambre double, pour le confort de votre voisin(e), un casque hi-fi vous sera vendu.

TENUE ET CIRCULATION

Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité, sans autorisation.

Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :

  • Ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
  • Faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence, utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

VISITES

Les visiteurs sont les bienvenus de 11h à 21h (sauf cas particulier et spécificités de certains services).

Demandez à vos visiteurs :

  • d’être en nombre raisonnable (2 personnes souhaitable)
  • d’être discrets
  • de quitter votre chambre au moment des soins
  • de quitter l’établissement avant 21h
  • de ne pas être accompagnés de très jeunes enfants