La structure des soins de suite et de réadaptation (SSR)

La structure des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour vocation d’accueillir des patients à l’issue d’une hospitalisation en court séjour pour une prise en charge orientée vers votre retour à domicile.

Votre admission

La pré-admission
L’entrée en Soins de Suite et de Réadaptation est soumise à l’accord du médecin coordonnateur SSR au vu du dossier de pré-admission qu’il soit interne ou externe (l’entrée faite suite à une hospitalisation à l’Hôpital Privé Saint-Martin ou dans un autre établissement).

Le jour de votre arrivée
L’équipe d’accueil établit votre dossier administratif et vous renseigne sur les modalités de votre prise en charge. Un aide-soignant vous accompagne ensuite dans votre chambre en vous présentant les locaux et ses équipements.
Un infirmier effectue avec vous le recueil des données et prend vos paramètres (température, pouls, tension, etc.). Vous devez vous présenter muni de votre dernière ordonnance de traitement personnel rédigé par votre médecin traitant ainsi que vos examens (radio, bilans, etc.). Le médecin coordonnateur SSR établit un bilan de votre état de santé et prend avec vous les décisions nécessaires (examens, traitements, etc.).

Votre séjour

La durée du séjour
Le séjour peut durer d’une à trois semaines. Il pourra être prolongé uniquement sur prescription médicale.

Les locaux
L’accès est direct par l’ascenseur, 2e étage au-dessus de la dialyse. Le service peut accueillir jusqu’à 35 patients et comprend 15 chambres particulières.

La chambre
Toutes nos chambres sont équipées de salles d’eau, de lits électriques, de téléphones, de télévisions et de rideaux électriques. Vous pouvez à la demande ou selon votre pathologie avoir à votre disposition un réhausseur, une chaise de bain, un déambulateur, etc.

Les lieux de vie

Le service met à votre disposition :
● une salle de restauration où vous pouvez également vous réunir, recevoir vos proches, regarder la télévision,
● une bibliothèque,
● une salle de kinésithérapie.

Les repas
Ils peuvent être servis dans la salle de restauration : déjeuner à partir de 12h00 et diner à partir de 18h30.
Le choix des repas vous est proposé tous les jours par l’aide-soignant lors de son passage dans votre chambre (la commande s’effectue la veille pour le lendemain). Si vous suivez un régime spécifique ou si un plat ne vous convient pas, vous avez la possibilité de changer parmi un choix de plats de remplacement.

Les visites : 11h – 21h
Les visites sont autorisées de 11h00 à 21h00.

L’équipe de service

L’équipe médicale
Trois médecins assurent la coordination médicale du service. Ils sont présents tous les jours, du lundi au samedi avec une astreinte le dimanche.

L’équipe paramédicale
Le cadre de santé est responsable de l’organisation des soins et encadre l’équipe soignante composée de :
– les infirmiers qui assurent les soins prescrits par les médecins : pansements, injections, etc. Les infirmières portent une tenue blanche à liserés couleurs aubergine et fuchsia et les infirmiers portent une tenue blanche à liseré blanc.
– les aides-soignants qui vous aident dans les gestes de la vie quotidienne : toilette, commande et prise de repas, réfection du lit, etc. Ils portent une tenue blanche à liserés vert anis et marron.

Interviennent également dans le service :
– les kinésithérapeutes qui, sur prescription médiale, vous proposent un programme personnalisé de rééducation afin de vous aider à acquérir une récupération fonctionnelle au plus près de vos capacités antérieures.
– un assistant social qui peut vous recevoir ou rencontrer votre entourage pour proposer son aide dans la réalisation de vos démarches.
– un psychologue qui peut être associé selon les nécessités de votre prise en charge.

L’équipe hôtelière
Le personnel Biomega assure le nettoyage quotidien des chambres et des parties communes ainsi que le service de vos repas. Il est revêtu d’une tenue blanche à liseré vert anis.
Par ses soins, son écoute et sa disponibilité, chaque membre de cette équipe contribue à votre rétablissement et votre réadaptation. Il vous aide à retrouver une autonomie tant sur le plan physique que social. Nous vous souhaitons un agréable séjour dans notre service de Soins de Suite et de Réadaptation.