L’anesthésie-réanimation

La consultation de pré-anesthésie

A l’issue de votre rendez-vous avec le chirurgien, vous devrez prendre rendez-vous pour la consultation d’anesthésie ; certains actes de médecine peuvent nécessiter une anesthésie, votre médecin vous en informera.La consultation de pré-anesthésie est obligatoire et doit être réalisée au moins 48 heures avant l’intervention programmée. Elle sert à établir un bilan de votre santé, vous présenter les types d’anesthésie, et plus particulièrement, celle qui sera proposée pour votre intervention.
Si vous suivez un traitement médical ou présentez des allergies, le chirurgien ou le médecin anesthésiste vous indique les consignes à respecter ; pour cela, munissez-vous de vos ordonnances en cours.Il confirme éventuellement la possibilité de réaliser votre intervention en chirurgie ambulatoire. Dans ce cas de figure, il vous expose les consignes particulières de préparation à l’intervention et notamment le respect du jeûne.
Sans la consultation de pré-anesthésie, votre demande d’admission ne peut être effectuée.

La pré-admission

Le jour de la consultation de pré-anesthésie, pensez à effectuer votre pré-admission qui est obligatoire.
Prévoyez le temps nécessaire pour constituer votre dossier de pré-admission et munissez-vous impérativement des documents suivants :
– pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour,
– carte Vitale ou attestation de la Sécurité Sociale de l’année en cours,
– carte de mutuelle (prenez préalablement contact avec votre mutuelle afin de vous renseigner sur la prise en charge des options suivantes : chirurgie, maladie, chambre particulière (montant accordé, dépassement d’honoraires, convalescence),
– justificatif de domicile,
– en cas d’accident du travail, formulaire de déclaration d’accident de travail établi par votre employeur.